de Fitness Pure Femme Shower 010 Kawa White Gris NIKE Platinum WMNS Chaussures waxInqFXUC

Vendredi, 4 Octobre, 2013

À l’opposé de l’accumulation des connaissances sur « toile », c’est à son émancipation que travaille 
l’esprit aux prises avec lui-même sur le réseau « raisonné » et « méthodique » de l’Encyclopédie.

À l’heure où le moindre internaute branché sur Wikipédia se pose en héritier de Diderot, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que l’Encyclopédie était une machine de guerre en faveur de la philosophie des Lumières, dont le but affiché n’était rien moins que de « changer la façon commune de penser ». Les censeurs ne s’y trompèrent pas : le procureur général Joly de Fleury dénonça en 1759 (l’année où l’Encyclopédie fut interdite) cette conspiration « formée pour soutenir le matérialisme, détruire la religion, inspirer l’indépendance et nourrir la corruption des mœurs ». De fait, comme l’avait expliqué Diderot dans l’article « Encyclopédie », chaque article devait contribuer « à dévoiler les erreurs, à discréditer adroitement les préjugés, à apprendre aux hommes à douter » ; et les renvois d’un article à l’autre « attaqueront, ébranleront, renverseront secrètement quelques opinions ridicules qu’on n’oserait insulter ouvertement », notamment en matière religieuse. Faut-il donc imputer à Diderot le « rêve encyclopédique » qui ressurgit aujourd’hui sous ses formes les plus naïves à travers le cyberespace ?

La formule d’un des fondateurs de Wikipédia est caractéristique à cet égard : « Imaginez un monde où chaque individu peut accéder gratuitement à la totalité des connaissances de l’humanité. » C’est confondre les possibilités indéfinies de stockage et de consultation des données avec la maîtrise des connaissances, qui suppose une faculté de jugement critique et une capacité de raisonner dont on ne saurait dire qu’elles sont plus développées aujourd’hui dans l’ensemble de la population qu’à l’époque de Diderot. Et il est ridicule de prétendre que, sous prétexte qu’elle « attire chaque mois 350 millions de visiteurs », « Wikipédia semble avoir réalisé cette “société” que le philosophe des Lumières appelait de ses vœux ». Diderot parlait d’une « société de gens de lettres et d’artistes » animés d’un intérêt commun pour le progrès du genre humain et travaillant de façon coordonnée, non d’une collection indéterminée d’individus alimentant chacun dans son coin un site qui se pare abusivement du nom d’encyclopédie. Le grouillement proliférant, qui est la manière dont Wikipédia s’accroît, est incompatible avec « l’enchaînement de connaissances » qui donnait à l’Encyclopédie son caractère « raisonné ».

La fonction hypertexte n’a rien de comparable aux renvois dont parlait Diderot : mûrement réfléchis, ils étaient porteurs d’un message subversif, tandis que les sauts qu’on peut faire d’un article à l’autre de Wikipédia sont purement mécaniques. La seule volonté subversive éventuellement à l’œuvre dans cette entreprise, et plus généralement sur Internet, est celle des fanatiques en tout genre qui polluent et désinforment à tout-va. En ce sens, Wikipédia est le reflet de son époque : une gigantesque poubelle en réseau, pareille à ces continents flottants de détritus vers lesquels les courants océaniques font confluer les monstrueux déchets produits par notre société.

Shower de Chaussures 010 WMNS Fitness Platinum Femme Pure Kawa Gris NIKE White
Jean-Marc Mandosio
Platinum White Shower WMNS NIKE 010 Kawa Femme Fitness Gris Chaussures de Pure
×